Construite dans une véritable enclave dans la forêt de Meudon, la résidence est représentative des ensembles immobiliers des années 70 : formé de 3 plots assemblés par petits groupes, les 9 bâtiments de 6 à 8 niveaux sont implantés en couronne sur la parcelle.
La rénovation de la résidence permet de retrouver l'architecture d'origine : des fenêtres horizontales "en bandes" cadrées par de grandes verticales et les pignons. Cette écriture, perdue dans les années 90, est retrouvée et modernisée.
L’intervention la plus importante et la plus visible est évidemment située sur les façades.
Il s’agit de proposer un nouveau bardage en panneaux d"aluminium composites avec une isolation de 14 cm, tout en retrouvant l’esprit du projet d’origine et en apportant une modernité et un confort d’usage supplémentaire aux occupants.
On travaille donc ici sur la « façade épaisse » en lui donnant une fonction supplémentaire.
Les persiennes PVC ont été déposées pour la réalisation du nouveau bardage et un nouveau modèle d’occultation a été proposé aux copropriétaires : des coffres de volets roulants ont été intégrés à la « nouvelle peau » de la façade.
Le bardage aluminium des allèges renforce les horizontales grâce à son aspect rainuré.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture et en acrotères en périphérie du bâtiment pricincipal, créant la "ligne de ciel " qui manquait au bâtiment.
Enfin, les entrées des immeubles ont été revalorisées avec la création de nouveaux auvents intégrant éclairage et signalétique, apportant protection et identification des cages d'escalier.
Matières et couleurs : Nathalie Alluin
Livraison 2022
GROUPE A&M / Copyright GROUPE A&M - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contact - Crédits photos : Groupe A&M sauf mention contraire