Enjeu de premier ordre par l’importance et l’état du patrimoine à traiter, l’amélioration énergétique en copropriétés s’est heurtée jusqu’à présent à de nombreux obstacles: manque d’une offre ciblée de la part des professionnels; insuffisance, voire inexistence de plans pluriannuels de travaux; difficultés de prise de décision; carences en matière d’ingénierie financière et de garantiedes performances...
Pour relever le défi, douze recherches-actions portant sur des copropriétés souhaitant engager des travaux de réhabilitation thermique ont été sélectionnées autour de quatre axes de progrès : faciliter l’élaboration des programmes de travaux et le choix de solutions techniques dédiés ; mobiliser des moyens de financement adaptés ; faire adhérer les copropriétaires aux processus de décision et garantir les performances ; proposer des outils d’assistance, de mesure, de gestion et de contrôle de l’amont à l’aval des projets.
16h15→17h00
Le point de vue d’un maître d’oeuvre:
Intervention de
Arhitecte Ingénieur
REEZOME
05 01 2014
Amélioration énergétique en copropriétés
Séminaire n°3
Les rénovations énergétiques des copropriétés font l’objet de multiples aides financières, qui émanent de nombreux contributeurs. Mais ces dispositifs, qui pour certains datent de plusieurs années, fonctionnent mal.
Dans le cadre du programme PREBAT, le Ministère de l’égalité des territoires et du logement a confié à ReeZOME une étude portant sur l’analyse des paramètres techniques, des conditions d’attribution et des dysfonctionnements du système actuel, en vue de proposer une évolution de la politique technique d’aide à la rénovation énergétique des copropriétés.